Vaccination Moderna, Hausse de la vaccination en officine, Réunions USPO en région

POINT INFO USPO DU 10/11/2021

 

Vaccination contre la Covid-19 avec Moderna

Le DGS Urgent du 09 novembre reprend la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) relative à l’utilisation du vaccin Moderna.

Le rappel vaccinal avec Moderna doit désormais s’effectuer uniquement avec une demi-dose (0,25 ml).

Le vaccin Moderna ne doit pas être injecté aux personnes de moins de 30 ans qu’il s’agisse de la primo-vaccination ou du rappel. Ces personnes doivent se voir proposer un vaccin Pfizer.

Le Ministère souligne que cet avis ne remet pas en cause l’utilisation du vaccin Moderna dans le cadre de la campagne de vaccination et rappelle le rapport bénéfice/risque extrêmement favorable des vaccins contre la Covid-19.

Le DGS Urgent détaille les modalités pratiques de prélèvement du produit.

L’USPO a demandé au Ministère de mettre rapidement à disposition de toutes les officines des seringues avec un pas de 0,01 ml.

 

Les annonces du Président de la République = hausse de la vaccination en officine

Lors de son allocution du 09 novembre, le Président de la République a annoncé que le rappel vaccinal serait obligatoire pour les personnes de 65 ans et plus à partir du 15 décembre pour prolonger la validité du passe sanitaire.

La campagne de rappel vaccinal sera également ouverte aux personnes de 50 ans et plus dès le début du mois de décembre.

Pour rappel, la vaccination contre la grippe est possible dès à présent en officine pour les personnes de 65 ans et plus et à partir du 23 novembre pour les personnes majeures hors cible. Les vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe peuvent être injectés de manière simultanée par un pharmacien ou par un préparateur sous la supervision du pharmacien.

Dans un contexte de fermeture progressive des centres, le nombre de vaccination se concentrera fortement en officine. Aussi, nous vous invitons à vous organiser autant que possible pour prévoir les commandes de vaccins.

 

Les rendez-vous des pharmaciens – le calendrier

L’USPO organise des réunions dans chaque département pour échanger sur l’actualité de notre profession et répondre à vos questions. Les négociations conventionnelles ont débuté le 09 novembre.

Ces réunions seront donc l’occasion de vous présenter les premières avancées mais surtout d’entendre votre avis sur cette nouvelle convention pharmaceutique qui définira l’économie et le métier de l’officine pour les cinq prochaines années.

Pour rappel, vous pouvez également donner votre avis en répondant à la consultation proposée par l’Assurance Maladie : https://phamaciens-ameli.consultvox.co/

 

Le calendrier du mois de novembre 2021

  • Mercredi 17 novembre à 20h près de St Etienne (Andrézieux-Bouthéon) dans la Loire.
  • Jeudi 18 novembre à 20h près de Dijon (Talant) en Côte d’Or.
  • Mardi 23 novembre à 20h à Voiron dans l’Isère.

Retrouvez l’ensemble des invitations et les modalités pratiques sur www.uspo.fr

 

Pierre-Olivier Variot

Président de l’USPO

Publication : 10 novembre 2021 | Catégorie(s) :