Vaccination contre la Covid – Cotisation ADSPL – Tests antigéniques – Conditionnement trimestriel

POINT INFO USPO DU 25/01/2021

 

Vaccination contre la Covid-19 en pharmacie. L’appui du réseau officinal est indispensable pour vacciner toute la population 

Les pharmaciens doivent être autorisés à vacciner contre la Covid-19 dans leur officine.

Les patients y sont favorables, tout comme la Haute Autorité de Santé qui a recommandé à deux reprises l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens.

Les pharmaciens sont des professionnels de santé formés pour vacciner. Les pharmacies d’officine ont la confiance de la population et sont présentes sur tous les territoires, en milieu rural et en ville, permettant ainsi à toutes les personnes qui le souhaitent de se faire vacciner à proximité de chez eux, sans avoir à se regrouper dans des centres de vaccination.

Les pharmaciens sont en mesure de s’organiser pour vacciner rapidement dans leur officine, évitant ainsi tout gaspillage de doses. Ils ont les compétences, la confiance des patients et les outils pour assurer la vaccination en toute sécurité et respecter la traçabilité, les conditions d’injection et de conservation du vaccin.

La demande de l’USPO est claire : la vaccination par les pharmaciens en officine doit être autorisée rapidement pour tous les vaccins.

Participation des pharmaciens aux centres de vaccination, pour quoi faire ?

Surveiller le frigo du lundi au samedi, transporter les vaccins de l’hôpital au centre à la demande, remplir des papiers, engager notre responsabilité professionnelle en cas d’incident de vaccination que nous ne maitrisons pas ?

Nous y participerons éventuellement lorsque nous serons considérés comme des professionnels de santé habilités à vacciner et que nous ne serons plus cantonnés à un rôle uniquement de logisticien.

 

Suppression de la cotisation ADSPL, le Conseil d’État donne raison à l’USPO

Cette cotisation supplémentaire, combattue par l’USPO et la CNPL, qui servait à financer les syndicats adhérents à l’UNAPL, vient d’être enfin invalidée par le Conseil d’Etat dans sa décision du 20 janvier 2021.

Malgré les relances insistantes faites par l’UNAPL depuis le début du mois de janvier 2021, vous ne devez plus payer cette cotisation. Vous pouvez également demander le remboursement de ce paiement pour l’année 2021 ou faire opposition si vous avez réglé par chèque.

Pensez à avertir vos comptables.

 

Augmentation des salaires signée par la FSPF

Le 13 janvier dernier, la FSPF a signé avec certains syndicats de salariés, une augmentation des salaires de 1,5% du point qui sera obligatoire pour tous les pharmaciens après l’accord d’extension publié au Journal officiel.

La FSPF reconnait par cette augmentation importante des salaires que la réforme économique de l’avenant n°11, signée par l’USPO, a été bénéfique pour toutes les pharmacies.

 

Tests antigéniques et nouvelles variantes du SARS CoV-2

Lors de la réalisation d’un test antigénique, le Ministère de la Santé recommande de questionner systématiquement toute personne sur un potentiel séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date des symptômes, du prélèvement, ou sur un potentiel contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 derniers jours.

En cas de réponse positive, cette mention doit être inscrite dans SIDEP « champ de provenance » et les personnes doivent être orientées vers la réalisation d’un test RT-PCR.

Seuls les tests antigéniques ciblant la protéine N, ou N+S, doivent être utilisés.

Les tests antigéniques ciblant la protéine S seule ne doivent plus être utilisés.

La liste des tests est disponible sur le site : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

 

Conditionnements trimestriels et marge, l’USPO demande une modification rapide

Lors d’un rendez-vous avec le Président du Comité économique des produits de santé (CEPS), l’USPO a demandé que la rémunération des boîtes de trois mois soit égale à trois fois la rémunération des boîtes d’un mois, sans aucun abattement, à l’instar de ce qu’on obtenu les industriels.

L’USPO a également rappelé que tous les grands conditionnements devaient être concernés par cette nouvelle disposition, et ce, quelle que soit la classe thérapeutique.

 

Comment continuer à recevoir les infos de l’USPO ?

Si vous souhaitez recevoir la newsletter de l’USPO par mail, inscrivez-vous directement sur le site de l’USPO : www.uspo.fr puis cliquez sur « pour recevoir gratuitement la newsletter de l’USPO ».

 

Visioconférence de l’USPO : dimanche 31 janvier à 10h

Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine visioconférence de l’USPO du dimanche 31 janvier à 10h, en cliquant sur :

https://attendee.gotowebinar.com/register/646840904144173328

Gilles Bonnefond et Pierre-Olivier Variot, Président et Vice-Président de l’USPO, répondront à vos questions sur la vaccination Covid-19 à l’officine, les tests antigéniques et toutes les nouvelles mesures.

 

Publication :25 janvier 2021 | Catégorie(s) :