Le mot du Président de l’USPO, Pierre-Olivier VARIOT

Chère Consœur, Cher Confrère,

Le 18 mai dernier, j’ai été élu Président de l’USPO par le conseil d’administration de notre syndicat. Cette fonction m’honore et m’engage devant vous.

Depuis le début de mon engagement à l’USPO, j’ai à cœur de défendre notre profession, poursuivre l’évolution de notre métier et accompagner chaque pharmacien à s’engager dans cette nouvelle orientation centrée sur les patients.

Je profite de cette tribune pour vous remercier d’avoir répondu présent depuis le début de la crise sanitaire. L’investissement des pharmaciens et de leurs équipes a été exceptionnel, mais je le sais aussi, épuisant. Pour autant, je suis convaincu que cette crise a permis de confirmer, auprès des pouvoirs publics et des patients, toute la palette de nos compétences et la force de notre réseau. Elle accélèrera, sans nul doute, l’entrée en vigueur de nouvelles missions.

Dès le 18 mai, nous nous sommes mis au travail pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés avec le bureau.

Dans ce cadre, nous avons rencontré le Directeur de la sécurité sociale, le Directeur du cabinet du Ministre de la Santé, la Directrice générale de l’offre de soins et la Conseillère « santé » du Premier Ministre. Nous avons également commencé à travailler avec l’équipe du « Ségur du Numérique » dont l’objectif est de faire évoluer les logiciels d’officine pour simplifier le parcours de soins du patient et notre activité quotidienne.

A chacun, nous avons souligné l’importance des pharmacies dans le système de santé et nous avons présenté nos propositions pour la profession, qu’il s’agisse de renforcer le bon usage du médicament, de pérenniser les mesures Covid-19, de renforcer le rôle du pharmacien dans la prévention et le dépistage, ou encore de finaliser rapidement les négociations relatives à la dispensation à domicile que nous avons défendue depuis le début de la crise sanitaire.

Nous avons continué depuis ma prise de fonction les visioconférences de l’USPO et nous poursuivrons ces rendez-vous réguliers à la rentrée. Si la situation sanitaire le permet, je souhaite également venir à votre rencontre pour échanger, de manière plus conviviale, sur notre profession et connaître vos attentes.

Enfin, au sein de l’USPO, j’ai organisé des groupes de travail thématiques afin que chaque membre du conseil d’administration, voire au-delà, puisse s’investir pour la profession. Leur participation est essentielle pour faire avancer notre profession.

Je profiterai du « point info de l’USPO » pour vous informer régulièrement des avancées obtenues par notre syndicat pour la profession. Je vous souhaite à tous un bel été et beaucoup d’énergie.

Très confraternellement,

Pierre-Olivier VARIOT, Président de l’USPO

Publication :9 juillet 2021 | Catégorie(s) : ,