Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

La santé pour tous, une priorité,  les patients ont la parole !

Depuis plusieurs années, les missions du pharmacien d’officine et de son équipe se concentrent sur l’accompagnement du patient : entretiens pharmaceutiques, dépistage, vaccination, bon usage du médicament, dispensation sous protocole…

Pendant la crise sanitaire, les pharmaciens d’officine et leurs équipes se sont pleinement engagés, parfois jusqu’à l’épuisement, dans la stratégie de prévention, de dépistage et de vaccination contre la Covid-19. Ils ont également assuré la continuité des soins en renouvelant des traitements chroniques, des médicaments hypnotiques lorsque les ordonnances étaient expirées.

Toutes ces missions renforcent l’accès aux soins et répondent à une réelle attente des patients, comme en témoigne les résultats de l’enquête menée entre le 19 janvier et le 21 février, construite par l’USPO en collaboration avec France Assos Santé. 

  • Vaccination. Les patients plébiscitent la vaccination à l’officine et sont favorables à l’élargissement de cette compétence.
  • Dépistage. Les patients sont favorables à la réalisation de tests de dépistage en pharmacie comme la glycémie, l’hypertension, le cholestérol, la grippe ou le VIH.
  • Continuité des soins. Lorsque leur ordonnance est expirée et que le médecin est indisponible, les patients demandent le renouvellement de leurs traitements chroniques par le pharmacien. Si le médecin est disponible, cette demande reste forte dans la mesure où le pharmacien et le médecin collaborent.
  • Soins non programmés. L’accès aux soins de premiers recours en pharmacie est attendu par les patients qui réclament une prise en charge de certaines pathologies directement en officine.
  • Entretiens pharmaceutiques. Cette mission reste encore peu connue des patients. Pour autant, elle est jugée nécessaire pour améliorer le suivi de leur traitement et le bon usage des médicaments.
  • Sortie hospitalière. Les patients attendent une meilleure organisation de leur sortie d’hôpital et notamment la transmission d’information en amont aux professionnels de santé de leur choix.
  • Dispensation à domicile. Les patients ne pouvant pas se déplacer souhaitent que leur pharmacien leur dispense leur traitement.

Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins, les attentes des patients sont fortes. Les pharmaciens d’officine répondront présents, comme nous l’avons toujours fait, avec efficacité et professionnalisme, de manière homogène sur tout le territoire.

Aussi, nous appelons le Gouvernement à donner les moyens légaux, organisationnels et financiers pour être à la hauteur des demandes légitimes des patients.

Merci à tous les pharmaciens d’avoir relayé cette enquête.

Pierre-Olivier VARIOT, Président de l’USPO

« La santé pour tous, une priorité !
Patients vous avez la parole, donnez votre avis »

Résultats de l’enquête –  Enquête menée entre le 19 janvier et le 21 février – 1182 réponses de patients

Question 1 : Les vaccinations grippe et Covid sont proposées en pharmacie. En êtes-vous satisfait ?
OUI : 94,08%, NON : 1,02%, NSP : 4,99%

Question 2 : Êtes-vous favorable à ce que les pharmacies pratiquent d’autres vaccinations ?
OUI : 89,76%, NON : 3,38%, NSP : 6,85%

Question 3 : Au-delà de la Covid, êtes-vous favorable à la réalisation d’autres dépistages en pharmacie (glycémie, hypertension, cholestérol, grippe, VIH…) ?
OUI : 89,17%, NON : 4,06%, NSP : 6,77%

Question 4 : Souhaitez-vous que votre pharmacien renouvelle les ordonnances de votre traitement chronique, lorsque votre ordonnance est expirée, uniquement en cas d’indisponibilité de votre médecin ?
OUI : 88,49%, NON : 4,31%, NSP : 7,28%

Question 5 : Si votre médecin et votre pharmacien travaillent en coordination, souhaitez-vous que votre pharmacien renouvelle les ordonnances de votre traitement chronique, lorsque votre ordonnance est expirée ?
OUI : 89,68%, NON : 2,45%, NSP : 7,87%

Question 6 : Êtes-vous favorable à ce que votre pharmacien prenne en charge, en informant votre médecin, des pathologies comme le rhume, l’angine, la cystite, les allergies, les douleurs dentaires, les douleurs gastriques et troubles digestifs, et que ce parcours soit remboursé ?
OUI : 85,19%, NON : 6,35%, NSP : 8,46%

Question 7 : Votre pharmacien peut vous proposer des entretiens pharmaceutiques si vous êtes asthmatique, sous anticoagulant, si vous prenez plusieurs médicaments, si vous êtes enceinte ou si vous avez des traitements anticancéreux. Le saviez-vous ?
OUI : 34,94%, NON : 54,40%, NSP : 10,66%

Question 8 : Si oui, trouvez-vous que ces entretiens soient utiles pour mieux suivre votre traitement et éviter les mauvaises usages des médicaments ?
OUI : 95,88%, NON : 0,97%, NSP : 3,15%

Question 9 : Souhaitez-vous que votre pharmacien, votre infirmier et votre médecin soient informés avant votre sortie de l’hôpital pour mieux organiser et sécuriser votre retour à domicile ?
OUI : 87,21%, NON : 3,64%, NSP : 9,14%

Question 10 : Lorsque vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, trouvez-vous utile que votre pharmacien dispense votre traitement à domicile ?
OUI : 89,42%, NON : 3,13%, NSP : 7,45%

RESULTATS DE L’ENQUETE